top of page

Avis de lecteurs et critiques de presse

A propos de L'enfer du décor, d'Henry Martelange
 
"L’imaginaire de l’auteur suscite, aiguise l’imagination du lecteur qui est plongé dans un univers étrange et surnaturel. Nous nous laissons engloutir tout doucement, sans nous en rendre compte, sans brusquerie, dans cet espace intemporel. Chaque histoire provoque une sorte d’envoûtement et la fin est toujours surprenante. Un livre riche dans son écriture et ses références, qui se lit de bout en bout et tient toujours en haleine. Henry Martelange a du talent, il fera parler de lui. Bravo pour cet excellent premier ouvrage ! Nous attendons le deuxième volume avec impatience, captivés !"
 

Anne Berthin-Bonvalet, Paris , 14/07/2012

Bonnes nouvelles de Martelange

 

A travers la lecture d'extraits choisis de "L'enfer du décor", la Direction Générale des Affaires Culturelles a permis le 25 octobre dernier à Asquillies de découvrir l'univers littéraire étrange et insolite d'un jeune auteur originaire d'Asquillies, Henry Martelange. A suivre attentivement !

 

Que dire de lui sinon que ses personnages lui ressemblent. Lire ses oeuvres, c'est apprendre beaucoup sur sa personnalité, ses folies, ses obsessions. Docteur en langues et littérature antiques, son écriture et ses références sont empreintes du style classique de la littérature française. Passionné dans l'âme par l'art et les antiquités, il recrée pour notre plus grand plaisir, dans ses nouvelles, les intérieurs nobles et luxueux qu'il aime tant.

Henry Martelange a toujours écrit et son style respire la maturité. Tout petit, il rêvait de devenir poète. Gratifié d'un prix de poésie dès l'âge de six ans, il compose aujourd'hui des textes riches de belles sonorités poétiques, de consonances harmonieuses et de résonances profondes qui prennent tout leur effet quand on les lit à haute voix. Une image, une impression fugace font naître en lui une émotion. De là surgit une inspiration un peu folle, l'idée d'une nouvelle fantastique jaillit en lui, le fait souffrir, lui hante le cerveau jusqu'à ce qu'enfin il la couche sur le papier.

Avec son ouvrage "L'enfer du décor", Henry Martelange signe un recueil de nouvelles fantastiques envoûtant et surprenant, mêlant suspense et étrange dans un univers romantique assez sombre. Son style fluide et riche à la fois, fait découvrir au lecteur les bonheurs et malheurs de ses personnages, leurs folies, leurs obsessions, leurs amours parfois macabres. Les histoires horrifiques qu'il conte sont de celles qu'on aime à lire les soirs d'hiver au coin du feu, sursautant d'effroi au moindre crépitement d'une bûche, tremblant à chaque hurlement du vent.

Ne serait-ce que par le goût de la fresque, la richesse de l'évocation et la diversité des personnages, Henry Martelange renoue avec la littérature classique. A travers son écriture recherchée et ses récits bien construits, il s'inscrit dans la lignée d'un Edgar Allan Poe. L'auteur vaut le détour !

 

Passe-Partout, Semaine 44, édition du 31/10/2012

bottom of page